Ma peau est terne, elle démange, elle manque d’élasticité et d’éclat. Horreur j’ai des boutons, des plaques rouges et ce partout pas seulement au visage.
Après un long hiver au Québec, il n’y a pas que notre environnement qui soit desséché, encrassé et terne. Notre peau aussi présente souvent cet aspect décourageant.
C’est donc le temps de faire le grand ménage en dedans comme en dehors.
La peau est le reflet ou le résultat de notre état de santé général.
On commence donc par l’intérieur. Notre système d’émonctoires ou de vidangeurs comprend trois grands acteurs: le FOIE qui élimine par les selles, les REINS qui éliminent les toxines restantes par les urines et ce qui reste prends le chemin de la PEAU.
Une cure de 10 à 15 jours devrait aider à retrouver des couleurs.
En interne, on élimine les déchets
On évite les gras animal et les fritures qui surchargent le foie. Ensuite on élimine les dessert et les sucreries qui acidifient notre système en entier. Pour se protéger notre corps utilise ses minéraux comme anti-acide. Donc je me déminéralise et ainsi affaiblit les fibres musculaires de ma peau: perte de tonus. Pour nettoyer ça prends de l ‘eau, au moins deux litres par jour. Préférablement de l’eau de source ou une eau d’aqueduc que l’on a fait bouillir pour éliminer les produits chimiques volatils. Ainsi je protège mon foie et l’aide à faire de la bonne bile qui est laxative. On sort les déchets!!!!
Pour tonifier et refaire le plein de vitamines et de minéraux je vous suggère un menu léger composé du maximum de crudités. Les germinations, particulièrement la luzerne. qui est alcalinisante. Les légumes amers aident à libérer le foie, les reins et la lymphe. Donc des salades et des potages avec artichauts, aragula, radis, endives, feuilles de pissenlit (cueillir avant la floraison) sont au menu. La betterave aide à libérer la bile du foie et le tonifie en plus d’aider à fixer le fer grâce à ses nombreux et abondants oligo-éléments. On l’ajoute aux salades crue ou cuite. Les plantes ont un double effet: elles nettoient et tonifient.
Pour les carnivores, on évite les viandes rouges et le porc. Je suggère de manger des poissons des légumineuses, des oeufs et des volailles. Plus le menu est léger plus le ménage se fait rapidement. En évitant la surcharge on permet au système digestif de sortir les toxines emmagasinées dans le corps.
En externe, on évite les produits irritants:
Faire des masques nutritifs: fraises et avocat tout simplement passés au mélangeur apportent abondance de vitamines C et E en plus des bon gras qui nourrissent la peau. L’eau d’Hamamélis est une eau florale qui agit comme astringent pour resserrer les pores de peau et désinfecter en douceur les boutons. Sur le corps masser avec une huile d’amande douce avec 2 gouttes d’huile essentielle de Mélaleuca ou Tea Tree ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou calendula au choix. Un bon massage suivit d’un repos enveloppé dans une couverture chaude, une fois par semaine est une pause santé efficace. Le repos est de mise car c’est pendant le sommeil que le corps se répare. Donc de longues heures de sommeil plus quelques petites siestes…
La recette est simple: donner le bon carburant et le temps au corps de faire son travail de régénération.