Manger cru avant cuit stimule l’estomac à produire plus d’enzymes digestives. Alors pourquoi ne pas commencer par une salade multivitamines, minéraux, fibres, protéines et bon gras. La totale!
Jadis on enrichissait les salades de feuilles de capucines au goût poivré et de feuilles de framboisier (plus tendre au printemps). Au temps de Napoléon les salades comportaient parfois jusqu’à 15 variétés de végétaux. Laissez donc aller votre imagination. Les laitues variées et colorées ainsi que les légumes crus nous fournissent abondamment de carotène ou vitamine A , de B , C, E. Les meilleures sources sont: la chicorée, les endives, les épinards, le cresson, les feuilles de betteraves .
Les herbes source de minéraux et d’oligo-éléments:
Les herbes ajoutent des saveurs plus ou moins intenses: persil, basilic, origan, ciboulette estragon (particulièrement avec les poisson) thym citronné, aneth, fenouil et coriandre. Plus les ingrédients sont variés plus la valeur nutritive de votre salade est grande et satisfaisante.
Les fruits rafraîchissent et stimulent l’appétit par leurs couleurs et leurs odeurs suaves.
Fraises, mangues, bleuets, pommes, ananas ravivent la plus simple laitue.
N’oublions pas les protéines:
Les légumineuses germées, graines de tournesol, de citrouille ainsi que les amandes et les noix sans oublier la viande, le poisson, les fruits de mer et les oeufs. On peut même ajouter une balance de riz, quinoa, orge ou sarrasin blanc pour compléter les protéines végétales. Pour augmenter encore les éléments nutritifs, les germinations sont les championnes. De plus les germes de betteraves et de moutarde ajoutent couleurs et saveurs plus prononcées que les légumes. Les légumes crus et frais sont des sources importantes de vitamines C et d’antioxydants. Poivrons et tomates de toutes les couleur, céleri, radis, oignons, ail, fenouil ( qui facilite la digestion et élimine les fermentations). Les bulbes ou racines de betteraves, rouges, jaunes, oranges ainsi que les carottes et céleri-rave sont râpés ou tranchés minces à la mandoline. De toute beauté. Pour les plus aventureux, décorez avec des fleurs de capucines, les roses, les violettes, les hémérocalles et toutes les fleurs des fines herbes.
Ne pas oublier d’enlever les étamines qui donnent un goût amer.
Les omégas:
Les omégas sont assurés par la vinaigrette ou la mayonnaise que vous faites avec des huiles de 1er pression à froid. Les minéraux seront mieux assimilés avec du vinaigre de cidres. La laitue contient des vertus somnifères, parfait pour le repas du soir. Un tel repas calme l’intestin, la vessie et purifie le sang. Riche en éléments nutritifs, facile à digérer, remplis d’énergie solaire nécessaire à la santé mentale et physique et à peu de frais c’est presque trop simple pour être vrai.
C’est aussi une façon agréable de préparer le repas en famille.
Bon été!
Sylvie Ménard, nd