Sacré pissenlit!

Pissenlit

Pissenlit – Taraxatum officinale

Une légende dit que cette fleur est née de la poussière soulevée par le char du Soleil! Comme la poussière elle se répand facilement partout.

Le pissenlit, ce mal aimé est pourtant votre meilleur allié et votre cure du printemps la plus efficace parce que cette plante aide à libérer les surcharges autant au niveau des reins comme diurétique qu’au niveau du foie comme cholagogue.

Tout sert dans le pissenlit : sa sève blanche et collante fait disparaître les taches de rousseur, les cors et les verrues, la fleur sert à faire un vin délicieux, les feuilles fraîches du printemps avant la floraison et les boutons floraux sont additionnées aux salades. La racine séchée en poudre ou en teinture aide à traiter les foies et les reins fatigués de l’hiver. En teinture, la racine donne aussi une jolie couleur magenta aux tissus. Pas pire pour une mauvaise herbe…

Les feuilles un peu amères comme la l’aragula sont riches en vitamines C et en minéraux.   Elles servent à détoxifier le sang et sont donc efficaces dans les cas d’acné et eczéma. Ces feuilles très diurétiques aident à éliminer les rétentions d’eau sans perte de potassium. La racine réduit l’inflammation et est un important stimulant du foie pour évacuer la bile. Le pissenlit comme son nom l’indique agit efficacement pour tonifier les sphincters de la vessie des adultes qui ont des pertes urinaires et des enfants qui font pipi au lit.

On mange les feuilles crues en salade au printemps, plus tard elles sont plus amères, il faut donc les cuire comme des épinards. En tisane, elles combattent la grippe. Les boutons floraux ont les mêmes vertus.

La teinture doit préférablement être prise avant les repas à raison de 10 à 15 gouttes.

Enfant, c’est probablement la première fleur que vous avez cueillie.

Les herboristes savent que pour bien utiliser une plante il faut l’aimer et l’apprivoiser, retrouvez donc votre cœur d’enfant et allez cueillir vos pissenlits avec plaisir.

Bon appétit!

Sylvie Ménard n.d