Melon d’eau
Il est sûrement le fruit le plus gros et le plus rafraîchissant. Affichant un rouge magnifique, une chaire tendre et sucrée, il a bien raison de faire son frais, car ce n’est pas tout d’être beau dans la vie… il est aussi très nutritif.
92 % de son poids est de l’eau qui très diurétique et chargée de potassium qui vous permet d’éliminer vos surplus d’eau et protège ainsi les voies urinaires et prévient la formation de calculs rénaux ( pierres).
Le potassium est un électrolyte important pour la protection des nerfs, des muscles et des fonctions cardiaques, il aide significativement à abaisser la pression artérielle en plus de prévenir la perte de densité osseuse.
Dans le melon d’eau, on retrouve aussi de la vitamine C, de la vitamine E, une grande quantité de minéraux et surtout deux antioxydants importants : la citrulline et le lycopène. La citrulline est un précurseur de l’arginine, un acide aminé que le corps utilise pour fabriquer l’oxyde nitrique qui sert de vasodilatateur. Pourquoi ? Pour améliorer les fonctions érectiles, prévenir les maladies cardio-vasculaires et les migraines.
L’arginine aide aussi le corps à utiliser les protéines pour construire les muscles, éliminer les accumulations de graisses et stimuler les systèmes immunitaires.
Le lycopène comme antioxydant prévient les maladies cardiaques, fait baisser le mauvais cholestérol et joue un rôle important dans l’augmentation de la fertilité masculine, en plus de protéger la prostate. Ça garde son homme en santé, peu importe l’âge. Les Égyptiens l’utilisaient pour ces dernières raisons. Les Russes s’en servent comme diurétique et purificateur de sang. En médecine chinoise le melon est un aliment froid qu’on mange quand on a trop de feu.
Dégustez-le froid, tel quel ou en jus. On en fait aussi des glaçons colorés pour les boissons et limonades. Délicieux avec du poisson fumé en salade.
On utilise aussi la partie blanche du melon comme une courge dont il fait partie, c’est un curcubitacé. Source de fibres, on peut la cuire ou la mariner.
Mais le plus beau, c’est de voir un bébé goûter son premier melon. Un gros ballon rouge sucré qu’on peut croquer…
Sylvie Ménard n.d
http://www.vitalite-regionale.com/