L’usnée, amie du poumon

Usnée

Vous connaissez l’usnée ?

Mais oui, vous connaissez, vous savez cette mousse gris vert qui pousse sur les branches dénudées et mortes des sapins ou des épinettes. Ici, cette mousse est toute petite, mais en Colombie-Britanique elle est gigantesque. On en fabrique une teinture, c’est à dire un extrait liquide à base d’alcool de grains ou de vinaigre de cidre afin d’en extraire les vertus médicinales. On peut aussi en faire une tisane avec un peu de miel non pasteurisé et du citron, car les liquides chauds réconfortent les poumons. Cette petite mousse regorge de principes antibactériens et toniques pour supporter les poumons malades ou épuisés. C’est d’actualité au Québec les poumons en détresse… peut-être parce que l’on retient notre souffle jusqu’au printemps.

Pour Noël, j’ai demandé au Père Noël « LA SANTÉ ». Je considère que j’ai suffisamment d’imagination pour le reste, mais sans la santé je ne peux rien faire. Surprise! Le matin de Noël, il y avait grand vent et en ouvrant ma porte j’ai retrouvé un bouquet d’USNÉE à mes pieds. En effet, l’usnée était la réponse à ma demande.

Suite à une grippe automnale, mes poumons et mes bronches se fatiguaient rapidement. Voilà ce qu’il me fallait pour sortir de cette fragilité. On peut prendre cette plante en correction ou en prévention pendant les périodes de contagion de la grippe et ce, pour trois ou quatre semaines. Bien sûr, pendant cette période pour soulager les voies respiratoires, il est préférable d’éviter les aliments formateurs de mucus : lait de vache, avoine, bananes, blé. Le repos est aussi essentiel pour que le corps refasse ses forces et répare les tissus abimés par les infections. Aller jouer dehors! Respirer la vie à pleins poumons est un des facteurs naturels de santé physique et mentale des plus efficace.

Je suis toujours éblouie de voir que la nature nous fournit dans notre région et en toutes saisons ce dont nous avons besoin pour nous soigner efficacement et en toute simplicité. Bonne Année en santé.

Sylvie Ménard n.d.
Naturothérapie, Herboristerie, Réflexologie