L’immunité est si importante
Comme l’argenterie, le système immunitaire a besoin de petits soins pour briller. Si vous le négligez, il va se ternir et ne plus servir, il ne pourra plus vous défendre. Moins d’immunité donne plus de maladies et un petit air de vieillesse qu’on veut éviter à tout prix.
C’est pourtant si facile de maintenir ou de retrouver son éclat et sa santé. Il suffit d’un bon entretien et d’une bonne élimination, qui est la clef première de la santé. Je ne peux pas bien absorber les éléments nutritifs si je ne sors pas régulièrement les déchets. Donc, beaucoup d’eau et de crudités sont la base de l’alimentation efficace. Un système immunitaire bien nourri donne un bon rendement.
Les fibres des noix, des céréales et des crudités nourrissent les bonnes bactéries qui peuplent la flore intestinale, siège social de l’immunité. Eh oui, ce n’est pas tout de prendre des bactéries de yogourt ou acidophilus et compagnie. Encore faut-il les nourrir pour que ces bonnes bactéries se reproduisent en grand nombre pour combattre les intrus.
Pour retrouver sa santé et un système immunitaire performant, il faut y aller lentement, ne rien bousculer. La vie prend son temps. Intégrez une bonne habitude ou un aliment par semaine. Changez le blanc, le terne pour de la couleur.
Autant la couleur que l’on porte a une influence sur nos émotions, autant les aliments colorés sont plus riches en éléments nutritifs. On commence par éliminer le sucre blanc pour du sucre brut non raffiné, du miel non pasteurisé ou du sirop d’érable.
Les fruits séchés réhydratés remplacent le sucre dans les pâtisseries. La farine blanche ou blanchie sera remplacée par des farines non raffinées et biologiques si possible. Variez celles-ci pour une plus grande source de vitamines et minéraux : avoine, sarrazin, orge, quinoa, épautre, kamut sont faciles à trouver. Osez goûter la différence.
Le vinaigre blanc et acide cède sa place au vinaigre de pomme ou encore à une pomme verte en purée qui peut très bien le remplacer dans la vinaigrette et qui aidera le système digestif à garder un bilan alcalin respectable.
Et le sourire, les émotions positives, la sécurité que vous vous offrez ont un impact majeur sur le système immunitaire. Amusez-vous : cela génère de la santé !
Sylvie Ménard n.d