LE JARDIN DES PETITES SORCIÈRES

Autrefois le savoir et la tradition étaient transmis oralement et surtout par une intégration des enfants aux taches quotidiennes comme cuisiner. Mais souvent aujourd’hui on se retrouve avec des enfants qui ne savent pas comment prendre soins d’eux et des parents épuisés à tout faire à leur place.

J’ai trouvé une façon amusante de responsabiliser et d’éduquer nos petits amours en faisant un jardin magique ou jardin de sorcières. Le but est d’apprendre que l’on a une responsabilité de conserver notre santé et de découvrir tous les trésors que la nature nous offre gratuitement pour y parvenir. L’enfant est une plante qui grandit comme il peut dans une jungle parfois trop exigeante pour lui. La maladie lui sert souvent de repos et permet à ses parents si occupés de s’arrêter pour prendre soin de lui. C’est un piège pour tout le monde. Le repos est un outil de croissance et ne devrait jamais servir d’outil de survie.

Si on faisait un petit jardin de plantes médicinales et culinaires que l’on apprend à utiliser en prévention et au besoin en traitement. On choisit des plantes jolies, colorées, délicieuses et qui ont des pouvoirs magiques ou médicinaux pour conserver ou ramener la santé. Si on n’a pas de terrain, un pot de terre sur le balcon va faire l’affaire. Si vous remarquez, dans la nature, les plantes aiment à êtres tassées les unes sur les autres. Elles ne laissent jamais la terre nue, elles prennent toute la place, chacune leur place. On découvre les goûts et les vertus de chaque plante en utilisant une nouvelle plante par semaine. On ajoute des fleurs comestibles pour faire joli dans l’assiette. La beauté c’est aussi un baume pour le coeur. Si vos enfants n’aiment pas la texture des herbes culinaires, vous n’avez qu’à les passer au mélangeur avec un peu d’eau et les ajouter à votre plat.

QUELLES PLANTES UTILISER?

FLEURS:

Capucines, souci ou calendula, tulipes, roses, lavande, pensée, marguerites, glaïeul, trèfle rouge, monarde, géranium, achillée, pissenlit, oeillet, tournesol et les fleurs de courgette

FEUILLES ET LEURS FLEURS:

Sauge, thym, romarin, ciboulette, aneth, fenouil, menthe, bourrache.

COMMENT LES UTILISER?
  • Faire des tisanes, les refroidir et les aromatiser avec des jus de fruits sans sucre. Au besoin ajouter du miel. Décorer les purées de fruits et de légumes.
  • Garnir les salades, les quiches, les desserts, faire des vinaigrettes, des marinades.
ASTUCES:
  • Eviter les plantes qui ont reçus engrais chimique et insecticides.
  • Pour les fleurs, enlever les tiges, les pétales vertes et le coeur, ne garder que les pétales.

Dans le monde des énergies le masculin et le féminin sont complémentaires c’est pourquoi le terme sorcière (sourcière à l’origine) est utilisé pour les deux sexes sans distinction.

Bon été et bon jardinage.

Sylvie Ménard, nd