L’AVOCAT

Avocat

L’avocat est très énergétique et nutritif.

Il se digère facilement grâce à son taux élevé d’enzymes qui facilitent l’assimilation des matières grasses.  Il est bénéfique pour les estomacs et les intestins les plus fragiles. Pour le système nerveux, c’est un allié qui fournit des tryptophanes essentiels à la circulation des influx nerveux dans le corps.

On le sert même aux jeunes enfants, aux convalescents et aux femmes enceintes.  Il est principalement constitué d’hydrates de carbone et d’acides aminés qui en font une excellente source de protéine.   C’est un apport substantiel  de potassium qui régularise les rétentions d’eau dans nos tissus. On y retrouve un grande quantité de vitamines A, C, B6, E, de la  niacine, du magnésium, du fer et du zinc.  Il a de grandes qualités anticolibacillaires. Pas banal pour un aliment si simple à cuisiner.

On le mange cru et on peut le congeler en lui ajoutant un peu de jus de citrons frais pour en conserver la couleur et la saveur.   Je sais, vous de dirai  qu’il est gras.  Mais c’est du bon gras qui aide le foie à éliminer le mauvais  gras et qui permet de mieux assimiler les vitamines liposolubles ( celle qui voyagent dans le gras).   L’avocat est l’ami de la peau.  Ses vitamines A et E assouplissent la peau et les muqueuses.  On peut même l’appliquer en purée comme un masque facial.

Originaire d’Amérique  du sud  ce fruit de l’avocatier aime les climats tropicaux. Il peut varier de forme et de poids, de 250g. à 1 kilo. Sa chair est toujours jaune pâle à maturité,  Il s’oxyde facilement une fois coupé, c’est pourquoi on l’arrose de jus de citron ou de vinaigre de cidre pour l’empêcher de noircir.   Pour bien le digérer on devrait l’associer avec:  les amidons des céréales entières, les légumes crus ou cuits, les fruits comme la papaye, la mangue, la banane et l’orange, ses amis tropicaux quoi!   Combiné à d’autres protéines, il sera difficile à digérer.

Percée americana,  Lauracée

RECETTE DÉLICIEUSE ET SANTÉ

Pour faire changement de la guacamole, on peut le farcir de  betteraves ou carottes râpées , arrosé d’huile de tournesol ou de mayonnaise au vinaigre de cidre. Comme dessert on en fait une purée avec de l’avocat ou de la mangue.  En purée avec du citron il remplace la crème sûre des pommes de terre au four.   Passé au mélangeur avec une pomme, des graines de carvi et un peu d’huile il vous donnera une sauce à salade onctueuse et ce en quelques secondes.