Les bons gras sont les aliments les plus importants pour notre cerveau. C’est son carburant. Pour avoir plus de mémoire, de concentration, un sommeil plus profond, plus réparateur : la lécithine est votre outil de prédilection. Elle régénère le foie, le cerveau et la couche de lécithine que nous avons sous la peau se transforme en vitamine D avec l’aide du soleil. Ce qui déclenche dans notre corps l’absorption normale du calcium. Elle est naturellement présente dans toutes les cellules de notre corps. Cadeau : la lécithine permet de perdre du poids en stabilisant la rétention des graisses.
Du grec « lekithos » qui veut dire jaune d’œuf. La lécithine a été découverte alors qu’on recherchait un émulsifiant capable de mélanger et fixer le mélange d’eau et d’huile. Le jaune d’œuf servait à mélanger les pigments des peintres et aujourd’hui, je l’utilise pour émulsifier les huiles essentielles dans le bain.
Le foie s’en sert comme matériel de construction pour la fabrication de la bile qui est laxative et assure ainsi une bonne élimination intestinale, assurance d’une bonne assimilation des éléments nutritifs. La myéline qui protège le système nerveux et la moelle épinière est aussi issue de la lécithine. La lécithine est incontournable, sachant que toutes les hormones de notre corps comme la sérotonine, la mélatonine, les estrogènes sont fabriquées à partir des bons gras et transportées par ceux-ci. Les dernières études sur les maladies dégénératives du cerveau confirment le besoin de bien nourrir le cerveau pour éviter que celui-ci prenne sa retraite trop rapidement.
D’où vient la lécithine?On la retrouve dans les huiles végétales particulièrement soya et tournesol, dans le jaune d’œuf surtout lorsqu’il est liquide ou mollet, dans le blé entier bio et dans les arachides. On peut aussi utiliser la lécithine granulée qui est de l’huile biologique déshydratée et non blanchie. Elle prend alors l’apparence de petites graines à la texture similaire à la cire. Je recommande aux adultes d’en prendre une cuillère à soupe par jour et aux enfants une cuillère à thé. On peut la mélanger aux aliments ou tout simplement l’avaler avec un peu d’eau. Il est facile de l’ajouter à votre boisson protéinée, dans les céréales, les potages ou les compotes de fruits. Et les enfants qui ont des problèmes de concentration ou d’apprentissage en tireront un grand profit.
Commercialement, on utilise la lécithine dans le chocolat, la margarine, les cosmétiques et la peinture.
CONTRE INDICATION : La lécithine contient de la choline qui est contre indiquée dans les cas de PARKINSON.
Sylvie Ménard n.d