La betterave rouge de NOËL

Betterave

Elle apparaît systématiquement sur nos tables avec le ragoût et les tourtières. Pour certains, c’est la seule fois de l’année qu’on y goûte.  Malheureusement le vinaigre blanc qui en permet la conservation, détruit une grande quantité de ses qualités nutritives.

Et oui, la betterave est devenue un incontournable super légume pour les sportifs et les végétariens. La mode de manger cru lui a redonné ses lettres de noblesse. Qui l’eu crue car crue on la mange, après lui avoir retirée sa pelure et la râpée avec des gants non pas blancs, mais de latex pour protéger vos doigts de sa couleur persistante. Ce rouge sang est à l’image de ses fonctions : fixer le fer dans le sang à l’aide de ses nombreux oligo-éléments. En plus, c’est une grande source de potassium qui gère les rétentions d’eau, nourrit la glande thyroïde et protège le muscle cardiaque. Elle ne perd pas ses bienfaits même si elle est cuite.

Si vous la marinez, servez-vous du vinaigre de cidre qui lui conservera tous ses éléments nutritifs et rendra les minéraux encore plus bio-disponibles et vous évitera les brûlements d’estomac. Moi, j’ajoute à ces marinades des baies de genévrier qui poussent chez nous. Le genévrier est un bon tonique, un diurétique et aide les reins à sortir le surplus d’acide urique que nous laisse la digestion du porc, donc l’accompagnement parfait des tourtières, du jambon et du ragoût. Attention les futures maman, le genévrier est un emménagogue (peut déclencher les menstruations) si pris en grande quantité. Par contre si vous avez les blues de Noël, que la ménopause vous irrite ou que vos syndromes prémenstruels arrivent avant le Père Noël, la betterave va vous aider avec sa grande teneur en lithium qui ne peut qu’adoucir vos émotions.

Les sportifs, eux, la découvrent grâce à la popularité des suppléments d’oxyde nitrique qui est un acide aminé qui améliore la circulation sanguine en gardant les vaisseaux sanguins dilatés et flexibles. La betterave rouge est la championne comme précurseur d’oxyde nitrique dans notre corps. En augmentant le pouvoir d’oxygénation du corps, celui-ci vous donne une plus grande performance.  Une petite betterave dans votre jus à l’extracteur fera l’affaire.

Une trop grande quantité peut augmenter rapidement la pression artérielle. Donc on y va lentement si on fait de l’hypertension.

Soyez original pour les fêtes, préparez une salade rouge : chou rouge, pomme, betterave (en parties égales, cru et râpé) avec une vinaigrette au vinaigre de cidre, sirop d’érable et huile de tournesol. Décorez avec des oignons rouges et des canneberges séchées.

Joyeuses Fêtes en santé!

Sylvie Ménard n.d.