L’hiver nous a laissé le corps rempli de toxines, surtout pour ceux qui n’aiment pas le froid et qui sont restés à l’intérieur pendant ces derniers mois. Cette période quelque peu sédentaire peut même avoir été marquée d’une augmentation de poids et d’un teint moins lumineux.
Qu’à cela ne tienne! Le printemps nous donne le goût du renouveau et un besoin de changer d’air. Ce besoin n’est pas une illusion : c’est le corps qui nous parle pour nous dire qu’il réclame sa part de détoxification!
Par quel bout commencer?
Tout d’abord, le retour des températures un peu plus douces devrait être un incitateur à mettre le nez dehors. Allez, oust! Un peu de motivation et de plus, le soleil, sur une peau bien protégée et bien nourrit d’acide gras comme l’huile d’olive de première pression à froid , apporte à l’organisme une dose appréciable de vitamine D. D comme dans Début, c’est un bon début.
Il faut cependant garder en mémoire que vous ne changerez pas six mois de sédentarité en une seule journée. Il faut y aller en douceur.
Des kilos en trop ?
Une transition vers une alimentation saine et légère pourra être une option. Commencer par couper les sucres et les fritures.
La peau terne et les traits tirés ?
Un masque santé pourra être envisagé, sans jeux de mots. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une session chez l’esthéticienne, sachez que vous pouvez trouver un bon masque dans les magasins de produits naturels.
Recette d’un masque maison :
- ½ tasse de concombres
- 1 avocat complet
- ½ cuillère à thé de jus de citron frais
Passer au mélangeur / appliquer et garder une quinzaine de minutes
Laver / rincer
En terminant, utilisez comme lotion tonique de l’eau florale d’hamamélis pour désinfecter et resserrer les pores de peau.
Il était un foie plutôt engorgé accompagné d’une fatigue chronique ?
Donnons-lui une chance de se nettoyer un peu.
Se nettoyer par une petite cure du printemps:
Un verre d’eau d’érable chaque matin à jeun avant le petit-déjeuner pour une durée de dix (10) jours.
Alimentation printanière :
Privilégier dans votre menue des aliments amers (roquette, radis, feuille de pissenlit, endives du Québec, artichaut)
Faire une tisane de gingembre frais pour dégorger le foie tous les jours, après les repas de préférence.
Règle numéro un : boire beaucoup d’eau
Boire au moins un litre d’eau par jour vous aidera à stimuler les reins et à augmenter l’élimination des toxines. Plus vous boirez, plus grande sera l’évacuation de ces toxines, sans compter votre teint qui vous en remerciera. Au besoin, gardez ce litre à votre portée, au travail ou à la maison, et tant qu’il n’est pas terminé, gardez-le à vue. Terminé ? Offrez à votre corps une deuxième ration journalière !
L’eau citronnée, un truc de grand-mère ?
Pas du tout. L’eau chaude dans laquelle on a laissé tomber quelques gouttes de jus de citron frais biologique est un excellent moyen d’activer le foie afin de l’aider à stimuler l’élimination de toxines.
** Attention particulière : utiliser un maximum de 10 jours sinon on se déminéralise.
Je suis ce que je mange
Des kilos en trop ? Facteur numéro un : vous êtes ce que vous mangez, c’est clair. Optez pour une alimentation riche en légumes et en fruits, accompagnés de poissons et de viandes blanches, de préférence. Viande rouge en quantité limitée si l’idée vous semble intenable d’avoir à vous en priver.
Au menu du côté des légumes, on aime les radis, les asperges et les concombres et germination. Le premier pour le foie, le deuxième pour ses bienfaits sur les reins et les derniers pour ses nombreux minéraux essentiels à l’organisme. Côté fruits, la cerise et le bleuet pour ses antioxydants, l’ananas pour son côté diurétique en douceur et la fraise qui regorge de fibres tout en ayant un excellent apport en vitamine C et en fer.
La peau terne et les traits tirés ?
Bien entendu, une bonne séance de traitement chez l’esthéticienne est toujours très agréable, mais peut s’avérer dispendieuse. Si vous en avez les moyens, allez-y, vous en retirerez un bienfait énorme et vous voudrez probablement garder cette bonne habitude d’un printemps à l’autre.
Un masque exfoliant maison est toujours possible à condition qu’il convienne à votre type de peau.
Recette maison simple et efficace :
- Mélanger du sucre et quelques fraises en purée, exfolier le visage et rincer à l’eau fraiche.
Cette bonne habitude redonnera bonne mine à ce visage un peu trop gris en attendant de pouvoir s’offrir une semaine dans le Sud en tout inclus. Le pouvoir du masque exfoliant est qu’il accélère la perte des peaux mortes sur l’épiderme et qu’il stimule également la circulation sanguine.
Restez en action
C’est pourtant si simple : une bonne paire d’espadrilles, ou de souliers conçut pour la marche – car l’important est de ne pas s’infliger de blessures – et on marche ! En bonus, la marche améliorera la circulation du sang dans le corps et vous redonnera le sourire.
Il faut garder en mémoire que plus on active le métabolisme, plus il se gardera alerte et brûlera des graisses plus rapidement. La transpiration est un bon indicateur du niveau d’effort que vous infligez à votre corps. Comme dans toute chose, la modération a bien meilleur goût et surtout! Le mot d’ordre : tout en douceur. Lentement, mais sûrement. Rien ne sert de tout bousculer et d’abandonner un mois après.
Nul besoin de dépenser pour un abonnement au gymnase le plus en vue de la planète, mais si tel est votre désir, assurez-vous d’honorer votre engagement et de ne pas démissionner. Optez pour un entrainement adapté à votre forme physique.
Souvenez-vous de l’effet bénéfique sur le corps qu’auront trois séances de 20 minutes par semaine. Et il faut cinq semaines, en moyenne, pour en ressentir les bienfaits et un peu plus pour que l’entourage remarque les résultats que ces bonnes habitudes auront sur vous. Glissez ce temps à votre horaire, n’attendez pas d’avoir le temps, car le temps est quelque chose que l’on prend, pas quelque chose que l’on a !
Sylvie Ménard n.d