Je n’ai pas l’intention de vous culpabiliser d’avoir jeté votre citrouille d’Halloween, mais… vous pourrez vous reprendre avec les autres variétés de courges.
La citrouille (Curcubita peppo) est une courge au même titre que le zucchini, la courge poivrée ou la butternut. Cette belle grande famille compte plus de 300 000 variétés. Les courges ont assuré la survie des humains depuis de millénaires.
Dans la famille de la citrouille et du potiron, on les utilise comme légume ou comme fruit selon leur teneur plus élevée en fibres ou en amidon. La règle générale, c’est que toutes les courges sont d’excellentes sources de protéines végétales facilement assimilables. De plus, leur teneur en fibre gélatineuse gorgée d’eau, n’irrite pas les intestins fragiles, mais assure une bonne mobilité intestinale.
Sa couleur orange est un gage de grandes quantités de bêta-carotène ou vitamine A. La vitamine A assure la santé des yeux, de la peau et des muqueuses, parfaite à ce temps-ci de l’année où le chauffage et les changements de température nous agressent et nous dessèchent.
Mais le cadeau est dans ses vertus médicinales. C’est un excellent hypotenseur, un super fongicide qui s’attaque même au Candida Albican, le fruit est une source de GABA (neurotransmetteur) qui garde l’équilibre du système nerveux. Et si on parlait des GRAINES de courge et de citrouille. Source magistrale de ZINC, ces graines vont protéger la prostate de l’hyperplasie. Le zinc est de nature un anti-infectieux et cible spécifiquement les voies urinaires autant chez la femme que l’homme. Ces petites merveilles augmentent le taux de bon cholestérol et font baisser le mauvais cholestérol en plus d’équilibrer le taux d’oxyde nitrique ce qui en fait un protecteur assuré du système cardio-vasculaire. Mieux vaut prévenir que guérir et d’une délicieuse façon en plus.
On utilise la chair de la citrouille ou du potiron ( plus savoureux ) comme une carotte dans les potages, risotto, mijoté de légumes. Mais toutes les courges sont délicieuses en dessert : tarte, en purée dans les muffins pour leur assurer un moelleux riche en fibres et en protéines ou tout simplement en quartiers badigeonnés de sirop d’érable cuit sur une plaque au four. À essayer!
De surcroit, les courges sont économiques et se conservent bien.
Sylvie Ménard n.d
Naturothérapie, Herboristerie, Réflexologie