Astuces naturelles contre la grippe et le rhume

Une tasse de thé, herboristerie contre la grippe ou le rhume

Ça y est, vous avez été contaminé par la grippe ou le rhume !

Vous avez le nez qui coule comme les érables au printemps, la gorge qui pique ou qui fait tellement mal que vous ne pouvez pas avaler, une toux constante qui vous empêche de dormir , les sinus et les oreilles qui font mal et votre température qui passe de brûlant de fièvre aux frissons dans un temps record. On ne parle pas des douleurs musculaires généralisées.

Voici quelques petits trucs pour soulager les symptômes de la grippe et du rhume de façon naturelle !

HYDRASTE

Cette plante agit comme un antibiotique naturel. On la prend en teinture (gouttes) ou en capsules dès les premiers symptômes. Parfois, c’est si efficace qu’on annule la crise en 24 heures. Jamais plus que 10 jours consécutifs sinon on épuise le foie.

PROPOLIS

C’est la résine qui protège les ruches des bactéries. Très efficace en vaporisateur pour les maux de gorge.

Suggestion: DRASTIX de la Clef des Champs contient du propolis, de l’hydraste et de l’échinacea.

ACHILLÉE

Cette plante fait des miracles ! On l’utilise pour faire des bains de pieds pour les enfants et des tisanes pour les adultes. Elle rend la fièvre efficace pour combattre l’ennemi.

HUILE DE RICIN

Draine et décongestionne comme les cataplasmes de moutarde que nos grand-mères appliquaient sur la poitrine pour drainer les poumons, mais ça ne chauffe pas.

Donc on masse la gorge et la poitrine avec l’huile de ricin et on peut même en mettre dans les oreilles pour enlever la pression.

CITRON

Le meilleur désinfectant aérien on met des gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur. On fait aussi une limonade combinée à une tisane de THYM refroidie. Magique pour les maux de gorge. Pour les enfants on en fait des slush avec leur jus favoris

GRAINES DE LIN

Faire mijoter des graines de lin dans l’eau pour obtenir une bouillie gélatineuse qu’on met entre deux morceaux de tissus pour en faire un cataplasme chaud (attention de vérifier la chaleur) qu’on applique sur la poitrine pour calmer la toux des enfants, petits et grands, même pour la coqueluche.

OIGNON JAUNE

L’appliquer en tranche épaisse sous la plante du pied pour faire descendre une fièvre trop violente. On en fait aussi une soupe avec du CHOU vert pour dégager le mucus des voies respiratoire.

HUMIDITÉ

Important pour hydrater les sinus et les bronches !

SEL D’EPSON

C’est un sel de magnésium qui diminue les douleurs musculaires.

1/2 tasse dans un bain chaud

VINAIGRE DE CIDRE

1 c. soupe de vinaigre dans 1/2 tasse d’eau pour gargariser soulage les maux de gorge.

RACINE DE GUIMAUVE

En tisane c’est un baume qui adoucit partout où il passe. Très mucilagineux pour empêcher les sécrétion de congestionner les voies respiratoires. Pour les poumons on travaille toujours avec de tisanes chaudes. On peut sucrer avec du MIEL NON PASTEURISÉ qui est alcalinisant et anti-bactérien.

RÉFLEXOLOGIE

Masser les points réflexes des sinus et des poumons relance la circulation dans ces zone.

A ÉVITER

Les aliments gras ou formateurs de mucus comme les bananes, l’avoine et les produits de lait de vache y compris le yogourt.

Jamais d’huile essentielles pour les bébés de moins de deux ans.